Section outline

    • Bonjour et bienvenue dans ce cours de découverte des ressources éducatives libres (REL). 

      Avec ce module, nous souhaitons 

      • démystifier le concept de ressources éducatives libres ;
      • concevoir une REL à partir de REL déjà existantes ;
      • proposer une ressource permettant un apprentissage rapide de ce concept et donnant les clés pour pouvoir en créer.
      Ainsi, tous les contenus et activités proposés sont des REL que nous avons soit créées spécifiquement pour le cours, soit réutilisées et/ou transformées.

      Les modules qui suivent sont indépendants les uns des autres et peuvent être suivis dans n'importe quel ordre. Nous vous conseillons toutefois de commencer par la partie 1, qui pose ce qu'est une ressource éducative libre.

      Un questionnaire de positionnement vous est proposé pour orienter vos choix de suivi de l'un ou l'autre des modules, de façon entièrement autonome.

      A l'issue de l'ensemble du cours, vous serez en mesure :

      • d'expliquer ce que sont les ressources éducatives libres,
      • d'identifier une REL,
      • d'adosser une licence à une ressource en prenant en compte les licences pré-existantes.


      Comptez environ 1h si vous avez déjà des connaissances sur le sujet et/ou le droit d'auteur, dans le cas contraire, comptez 1h30 à 2h pour l'ensemble du module.

      Pour commencer, nous vous invitons à réfléchir ensemble aux enjeux de l'Education Ouverte.


    • Dans cette partie, nous positionnons les ressources éducatives libres dans le périmètre de l'éducation ouverte. 
      Deux courtes vidéos en anglais vous sont proposées, la première étant sous-titrée en espagnol.

    • Vidéo - L'Education Ouverte : pourquoi est-ce si important de partager des contenus ?

      Cette vidéo présente la façon dont la circulation des connaissances peut être facilitée par l'ouverture des ressources. Durée  : 3'31 - En anglais ; sous-titres en Espagnol ; sous-titres anglais automatiques dans les paramètres de la vidéo. 
      (En fonction du navigateur) Traduction simultanée des sous-titres en français : paramètres > sous-titres > traduire >choisir Français.

      Auteure : Nadia Mireles


       

    • Why Open Education Matters

      Cette vidéo, en anglais, présente l'importance que revêt aujourd'hui le fait de penser l'éducation, de la façon la plus ouverte possible. Durée : 2'14 - En anglais.
      Auteurs : Blink Tower 

    • Cette partie est consacrée à la présentation de ce que sont les ressources éducatives libres et de ce qui les caractérise.

    • Mon positionnement de départ

      Ce questionnaire vous permettra de vous situer par rapport aux connaissances que vous avez sur les ressources éducatives libres et d'opérer, en totale autonomie, des choix dans le parcours qui vous est proposé. (Quiz : 6 questions ; 3 à 5 min)

    • Que sont les ressources éducatives libres ? (Lecture et vidéo : 6 min)

      Cette partie du module va nous permettre, à partir de définitions, d'explorer ensemble ce que sont les ressources éducatives libres.

      Définition d'une Ressource Éducative Libre par l'UNESCO

      "Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels d’apprentissage, d’enseignement, et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public ou bien protégés par le droit d’auteur et publiés sous licence ouverte, qui autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuites par d’autres."

      Source : UNESCO -  https://www.unesco.org/fr/open-educational-resources

      Et une licence ouverte, c'est quoi ? 

      "Une licence ouverte est une licence qui respecte les droits de propriété intellectuelle de son titulaire et accorde au public des autorisations de consulter, de réutiliser, d’utiliser à d’autres fins, d’adapter et de redistribuer les matériels éducatifs. " 

      Source : UNESCO - https://www.unesco.org/fr/open-educational-resources

      Une vue en 3 min 34 des REL et de leurs caractéristiques
      Durée : 3'34 - Auteurs : Fabrique REL - En français

    • Qu'est-ce qu'une REL ? (synthèse) (Lecture : environ 3 min)

      Ce document présente une synthèse sous forme d'infographie, réalisée par la Fabrique REL, des éléments vus précédemment.
      Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en grand.



    • Pourquoi créer et utiliser des REL ?

      Cette vidéo présente l'intérêt de créer et d'utiliser des RELs dans son enseignement-apprentissage. Durée : 1 min. En français.
      Auteur : UNESCO


    • Créer une REL consiste, tout simplement, à "libérer" votre ressource. On entend par "libérer" le fait de lui adosser une licence qui permette à d'autres personnes que son auteur de l'utiliser. Plus les 5R sont autorisés (cf. partie 1, définitions), plus la ressource est ouverte et libre.
      Pour cela, les licences les plus couramment utilisées sont les licences Creative Commons.

    • Je découvre les licences Creative Commons 

      Cliquer sur l'image ci-dessous pour lancer cette vidéo explicative (Source : Ministère de la culture, durée : env. 2 min) dans un nouvel onglet.

      Cliquer ici pour accéder à la vidéo du Ministère Français de la Culture

      Ce qui suit est une traduction libre de la page en anglais : https://creativecommons.org/share-your-work/cclicenses/ (novembre 2025)

      Les licences Creative Commons permettent à tous, de l'individu aux grandes institutions, de pouvoir utiliser une méthode standardisée pour indiquer publiquement l'autorisation qu'ils donnent, d'utiliser leurs œuvres créatives, dans le respect du droit d'auteur. Du point de vue de ce ceux ou celles qui réutiliseront les créations, la présence d'une licence Creative Commons sur une œuvre créative soumise au droit d'auteur répond à la question Que suis-je autorisé(e) à faire avec cette création ?

      Cliquez sur chaque licence ci-dessous, pour développer sa définition 

      Image de la licence CC BY


      Cette licence permet aux utilisateurs et utilisatrices de diffuser, modifier, adapter, et construire à partir de l'œuvre créative dans tout medium et dans tout format, à condition que son auteur ou autrice soit créditée (mention du nom). La licence autorise l'utilisation commerciale. CC BY inclut l'élément suivant : 

      BY : le créateur ou la créatrice (auteur ou autrice) de l'œuvre doit être crédité(e) 

      image de la licence CC BY-SA

      Cette licence permet aux utilisateurs et utilisatrices de diffuser, modifier, adapter, et construire à partir de l'œuvre créative dans tout medium et dans tout format, à condition que son auteur ou autrice soit créditée (mention du nom). La licence autorise l'utilisation commerciale. Si vous modifiez, adaptez ou construisez à partir de l'œuvre, vous avez l'obligation d'attribuer la même licence à la nouvelle œuvre créée.  CC BY-SA inclut les éléments suivants :

      BY : le créateur ou la créatrice (auteur ou autrice) de l'œuvre doit être crédité(e)
      SA : les adaptations de l'œuvre doivent être partagées dans les mêmes termes de licences

      image de la licence CC BY-NC

      Cette licence permet aux utilisateurs et utilisatrices de diffuser, modifier, adapter, et construire à partir de l'œuvre créative dans tout medium et dans tout format, à condition que son auteur ou autrice soit créditée (mention du nom), mais uniquement pour des utilisations non commerciales. CC BY-NC inclut les éléments suivants :

      BY : le créateur ou la créatrice (auteur ou autrice) de l'œuvre doit être crédité(e)
      NC : seules les utilisations non commerciales sont autorisées

      image de la licence CC BY-NC-SA

      Cette licence permet aux utilisateurs et utilisatrices de diffuser, modifier, adapter, et construire à partir de l'œuvre créative dans tout medium et dans tout format, à condition que son auteur ou autrice soit créditée (mention du nom), mais uniquement pour des utilisations non commerciales. Si vous modifiez, adaptez ou construisez à partir de l'œuvre, vous avez l'obligation d'attribuer la même licence à la nouvelle œuvre créée. CC BY-NC-SA inclut les éléments suivants :

      BY : le créateur ou la créatrice (auteur ou autrice) de l'œuvre doit être crédité(e)
      NC : seules les utilisations non commerciales sont autorisées
      SA : les adaptations de l'œuvre doivent être partagées dans les mêmes termes de licences

      image de la licence BY ND

      Cette licence permet aux utilisateurs et utilisatrices de copier et diffuser l'œuvre créative dans tout medium et dans tout format, aux conditions que l'œuvre n'ait pas subi de modification ou d'adaptation, et que son auteur ou autrice soit créditée (mention du nom).  La licence autorise l'utilisation commerciale. CC BY-ND inclut les éléments suivants :

      BY : le créateur ou la créatrice (auteur ou autrice) de l'œuvre doit être crédité(e)
      ND : aucune œuvre dérivée, modifiée ou adaptée n'est autorisée

      image de la licence BY NC-ND

      Cette licence permet aux utilisateurs et utilisatrices de copier et diffuser l'œuvre créative dans tout medium et dans tout format, aux conditions que l'œuvre n'ait pas subi de modification ou d'adaptation, que son auteur ou autrice soit créditée (mention du nom), et uniquement pour des utilisations non commerciales. CC BY-NC-ND inclut les éléments suivants :

      BY: le créateur ou la créatrice (auteur ou autrice) de l'œuvre doit être crédité(e)
      NC: seules les utilisations non commerciales sont autorisées
      ND: aucune œuvre dérivée, modifiée ou adaptée n'est autorisée

    • Je sélectionne une licence Creative Commons (Consultation de site internet)

      Cet outil, en anglais*, proposé par l'organisation internationale à but non lucratif Creative Commons, vous guide dans le choix d'une licence Creative Commons à adosser à votre ressource.
      * Le navigateur Chrome propose généralement (pop-up) une traduction de la page.

      Pour ouvrir le site (nouvel onglet), cliquer sur la vignette ci-dessous : 


    • Je télécharge l'image de la licence choisie (Consultation de site internet)

      Sur cette page (en anglais), vous pouvez trouver et télécharger les images correspondant à la licence Creative Commons que vous avez choisie.
      Pour ouvrir ce site (nouvel onglet), cliquer sur la vignette ci-dessous : 


    • Je teste mes connaissances sur le choix des licences CC (Quiz : 7 questions ; environ 8 min)

      Avez-vous tout compris ? Voici un quiz, conçu par la Fabrique REL, pour vous en assurer !

    • Ressource complémentaire Creative Commons

      Réalisée par le réseau Canopé, cette vidéo présente les licences Creative Commons en lien avec des usages pédagogiques. Les exemples qui viennent illustrer les choix de licence sont à destination des enseignants et élèves de l'enseignement primaire et secondaire mais sont tout à fait transférables à l'enseignement supérieur. En matière de réutilisation, nous attirons votre attention sur la licence CC BY NC ND qui y est adossée.

      Durée de la vidéo 5 min.



    • Vous pouvez créer une REL entièrement ou vous pouvez combiner des REL avec des ressources de votre création ou avec d'autres REL pour en produire une nouvelle.
      Dans ce module, vous verrez où trouver des REL et comment identifier celles que vous pouvez utiliser dans votre ressource et sous quelles conditions.

    • Je découvre des sites qui offrent des RELs et sur lesquels je peux contribuer

      Pour ouvrir la fenêtre de visualisation, vous déplacer et zoomer sur la carte mentale, cliquer sur la vignette ci-dessous :


    • Quelle licence Creative Commons choisir ? (Quiz : 6 questions ; environ 8 min)

      Cet exercice vous permet d'appliquer vos connaissances des licences Creative Commons.



    • Tableau de licence du concédant

      Tableau de licence du concédant

      Dans le Tableau de licence du concédant, identifiez la licence de l'œuvre originale dans la colonne de gauche, puis consultez les possibilités dans la ligne du dessus. Les cases vertes indiquent une compatibilité de licence, les cases grises une incompatibilité. Il est conseillé d'éviter les cases jaunes (légal, mais plus complexe à implémenter). Par exemple, vous constaterez que si l'œuvre d'origine est sous une licence Share CC-BY-SA (Share Alike - partage des versions dérivées selon les mêmes conditions), la licence de l'œuvre dérivée doit obligatoirement être une licence CC BY SA.

      Auteure : Florence Devouard (CC BY 4.0)

    • Matrice des licences Creative Commons présenter les possibilités de remixage d'une ressource en fonction des licences

      Le tableau ci-dessus indique quelles œuvres sous licence Creative Commons peuvent être remixées. Pour utiliser le tableau, trouver une licence sur la colonne de gauche et sur la ligne en haut à droite. Si il y a une croix dans la case où cette ligne et de la colonne se coupent, les œuvres peuvent être remixées. Si il y a un «X» dans la case, alors les travaux ne peuvent pas être remixés à moins qu’une exception ou limitation s'applique.

      Auteure : Florence Devouard (CC BY 4.0)

    • J'adosse une licence à une ressource éducative libre que j'ai adaptée ou à un document composé de plusieurs REL (Quiz : 6 questions ; 5 min)



    • Merci d'avoir suivi ce module d'autoformation, constitué de ressources éducatives libres !

    • Ce questionnaire vous permettra de vous situer à la fin de votre parcours dans ce module par rapport aux connaissances que vous avez sur les ressources éducatives libres. (Quiz : 6 questions ; 3 à 5 min)


    • Formulaire d'évaluation du module

      Dans une perspective de développement continu, nous vous invitons à compléter ce questionnaire pour nous remonter vos ressentis sur cette formation et nous permettre de l'améliorer.

      Cliquez ici pour accéder au formulaire

      Durée estimée : 5 min


    • Crédits

      Ce module a été conçu par une équipe de Nantes Université :

      • Sandrine Gelly-Guichoux (Service d'Appui aux Enseignements)
      • Anne-Céline Grolleau (Service d'Appui aux Enseignement)
      • Elise Nelson (Service Commun de Documentation)
      • Chloé Duquesne (Service Commun de Documentation)
      • Sylvie Le Houssine (Service de Production et d'Innovation Numérique)
      • Eric Tanguy (enseignant-chercheur)
      • Raynald Séveno (enseignant-chercheur)
      • Mélanie Pauly Harquevaux (Chaire UNESCO RELIA)
      • Andréane Roques (Chaire UNESCO RELIA)

      Licence

      Ce module "Découvrir et créer des ressources éducatives libres - module en autoformation", conçu et développé par Sandrine Gelly-Guichoux, Anne-Céline Grolleau, Elise Nelson, Chloé Duquesne, Sylvie Le Houssine, Eric Tanguy, Mélanie Pauly Harquevaux, Andréane Roques, Nantes Université, Chaire UNESCO RELIA, est mis à disposition sous license CC BY-SA 4.0 

      sauf pour cette ressource :
      • "Why Open Education matters / Pourquoi l’Education Ouverte est importante ? " de Blink Tower [pas de licence indiquée, seule cette phrase sous la vidéo : ""Feel free to share it, anywhere you like!"]


      Dernière mise à jour de cette page : 4 décembre 2023