Syllabus

      Résumé      

La Terre est d'abord une planète bleue, même si les humains ne peuvent habiter dans et sur la mer durablement. Les océans jouent un rôle majeur dans les équilibres climatiques, dans les ressources alimentaires en protéines, dans le commerce international. L'exploitation offshore du gaz et du pétrole a pris de l'ampleur en raison notamment des innovations techniques. L'avenir est sans doute vers les énergies marines renouvelables, issues du vent et des océans. Sur les fonds des mers, courent tous les câbles optiques de la société de l'information et de la communication de masse. Les humains habitent de plus en plus sur le littoral, à proximité des rivages et développent des activités variées sur la bande côtière. Les conflits d'usage des espaces marins près des terres engendrent une spécialisation, voire une planification des activités en mer. La protection de l'environnement marin est essentielle à la survie de l'humanité. La terre remplit la mer d'eau douce, de sédiments et de pollutions. Ce sont ces enjeux et cette diversité thématique du système océanique, qu'il convient d'appréhender.


Visées pédagogiques

          À la fin du module Sensibilisation au système océanique, le stagiaire sera capable de :   

- se repérer dans la cartographie des différentes zones et activités maritimes, 

- mesurer les différents secteurs d'impact des activités maritimes,

- définir les notions et enjeux de la sécurité maritime et de la sûreté maritime.


Contenus du module

         

Le module Sensibilisation au système océanique  est composé de quatre séances :

  • Séance 1 : L'océan et ses usages
  • Séance 2 : Les espaces marins
  • Séance 3 : Organisations et institutions maritimes
  • Séance 4 : Typologie des événements de mer et des risques


     Ressources d’apprentissage

         Chaque séance du module Sensibilisation au système océanique est constituée de capsules vidéos, suivies d'un exercice. Le module se termine par un exercice de validation.



 Modalités de validation du module     

Pour valider le module, le stagiaire étudie l'ensemble des ressources et réalise les exercices d'auto-évaluation au fur et à mesure. Puis il réalise l'activité finale de validation du module (rédaction d'une analyse en 2 pages).


Encadrement

          Ce module est proposé par Patrick CHAUMETTE, Professeur Émérite à l'université de Nantes, programme européen de recherche (ERC Advanced Grant) Human Sea

          Le stagiaire a la possibilité de poser ses questions à M. Chaumette via le forum pédagogique.


Planning 

     

Il est conseillé d'étudier ce module au rythme de 4h par semaine (sur 4 semaines) :



Modifié le: lundi 6 avril 2020, 11:26