Antibiorésistance en milieu aquatique
1) Les antibiotiques sont présents dans les milieux aquatiques en particulier dans les biofilms comme l'illustre le schéma ci-contre.
2) Les plus fortes densités bactériennes sont observées en sorties de stations d'épuration d'eaux usées (STEP) et est donc en relation avec la présence humaine et l'urbanisation. Plus l'on se rapproche de la confluence d la rivière, moins la concentration est importante avec un probable effet de dilution entre le cours d'eau et l'endroit d'agression.
Explication : absence de traitement des eaux alors qu'il y a des rejets urbain et animal dans le lit de la rivière qui se compose de granit et donc qui absorbe peu les antibiotiques.
3) Mais on retrouve également des bactéries résistantes en amont des zones humaines et urbanisées, dans les zones agricoles ou d'élevage.
Complément :
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter les modules sur l'antibiorésistance traitant des "réservoirs animaux et environnementaux" ainsi qu'une étude téléchargeable.
Fondamental :
En conclusion, le milieu aquatique est le témoin d'un relargage de la résistance bactérienne aux antibiotiques d'origine humaine et animale, dont la persistance est conditionnée par de nombreux facteurs géologiques, géographiques, topologiques etc,. Par exemple les couches granitiques sont moins perméables donc absorbes moins les antibiotiques...